Cuisine-France > recette > homard thermidor

 
Cuisine-France
Recettes de cuisine

Recettes de cuisine française:

Blanquette de veau
Boeuf bourguignon

Coq au vin
Fricassée de poulet
Sole meuniere

Soupe á l'oignon

Veau marengo
...Plus de recettes

Par région
Alsace
Bourgogne
Normandie

Provence
Sud Ouest
Toutes les régions

Par plat
Entrée
Viande
Poisson
Dessert
Sauce
Autres recettes


Toutes les recettes

French Recipes in english

c. à s.: cuillère à soupe
c. à c.: cuillére à café
Table de Conversion

 

 

 

cuisine france french cooking and recipe

Homard Thermidor

Qu'est ce que le Homard Thermidor?
Homard cuisiné dans sa coque. Thermidor était le nom d'un mois d'été dans le calendrier révolutionnaire, époque de l'année où ce plat était apprécié. En fait l'origine de cette recette provient d'un diner suite à la première de la pièce de théatre Thermidor de Victorien Sardou !

 
Région Prép. / Cuisson

Paris

1 heure / 50 minutes

Ingrédients

3 homards, 1 kg chacun
70 cl vin blanc sec
1 oignon
1 carotte
1 céleri
Persil
1/4 c. à c. thym
6 grains de poivre
1 c. à s. estragon
225 g champignons
1 c. à c. jus de citron
6 c. à s. beurre
6 c. à s. farine
1 c. à s. crème
25 cl crème fraîche
1 c. à s. moutarde
2 jaunes d'oeuf
10 cl cognac
100 g gruyère râpé
1 pincée de sel
 

 Recette Homard Thermidor (pour 6 personnes)

1: Faire frissonner dans une casserole le vin blanc, les légumes, l'assaisonnement et l'eau pendant 15 minutes.

2: Amener à ébullition et mettre les homards vivants. Couvrir et faire bouillir pendant 20 minutes. Puis enlever les homards.

3: Faire cuire doucement les champignons avec 1 c. à s. de beurre, du jus de citron et du sel dans une petite casserole, couverte, pendant 10 minutes.

4: Ajouter le jus des champignons à la première casserole et faire bouillir jusqu'à ce que la sauce se soit réduite à 2 bols. Puis laisser mijoter.

5: Dans une autre petite casserole, cuire doucement la farine et le beurre pendant 25 minutes. Ajouter la sauce. Bien remuer. Faire bouillir pendant 1 minute tout en remuant. Puis ajouter de la crème.

6: Couper les homards en deux dans le sens de la longueur. Enlever le noir autour des yeux et les intestins. Enlever le corail et le foie, les broyer dans un grand bol, ajouter et mélanger la moutarde, 10 cl de crème fraîche, les jaunes d'oeuf. Ajouter la sauce tout en remuant.

7: Chauffer la sauce, amener à ébullition tout en remuant. Puis faire bouillir doucement pendant 2 minutes. Ajouter Ajouter la crème fraîche avec une cuillère à soupe. Goûter et corriger l'assaisonnement si besoin. Ajouter une cuillerée de crème sur le dessus. Mette de coté.

8: Récupérer la chair du homard et la couper en cube. Dans une poêle, mettre du beurre, à feu moyen. Après une minute, mettre la chair de homard, remuer doucement. Verser le Cognac et faire bouillir jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moité. Remuer la poêle de temps à autre. Faire attention aux remontées de flamme.

9: Ajouter les champignons et 2/3 de la sauce.

10: Dans un plat de cuisson, arranger la chair de homard et les champignons puis la sauce. Saupoudrer de fromage râpé Mettre le plat au four à 220° C pendant 15 minutes.

Suggestion de vin: Riesling, Chablis, Sancerre, vin blanc sec, Champagne (Vin de France).

Bon appétit!

 

Recettes de cuisine française : Blanquette de veau - Boeuf bourguignon - Bouillabaisse - Cassoulet - Charlotte aux fraises - Coq au vin - Fricassée de poulet - Gratin dauphinois - Homard Thermidor - Oeufs brouillés - Poulet roti provencal - Quiche lorraine - Sole meuniere - Soupe á l'oignon - Soupe de cerise - Tapenade - Tarte á l'oignon - Tarte aux pommes - Tomates á la provencale - Truite aux amandes - toutes les recettes - Liens - Cuisine France

 

 

© Cuisine-France 2014
Recettes de cuisine traditionnelle française

 

Cuisine-France

Toutes les recettes
Par région
Par plat
Envoyer cette recette

also in english